Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Videos
12 juin 2008

Grupo Corpo

Grupo Corpo est un groupe de danse moderne brésilien. Le spectacle est divisé en deux parties : Onquotô, sur la place de l'homme dans l'Univers (cris de "Big Bang" à un moments dans la musique - parfaitement adapté pour la sortie des cosmologistes du workshop !), puis Parabelo. Musiques brésiliennes plus rythmées, avec des moments plus calmes, comme ce moment où on a l'impression d'être immergé dans la forêt amazonienne avec des grenouilles qui rampent près du sol. Les dos des danseurs se courbent pour se balancer, ils avancent les jambes écartées, par moments à genoux. Chacune des pièces est divisée en un certain nombre de séquences et les danceurs entrent et sortent sans cesse de la scène. Dans Onquotô, celle-ci est délimitée par des bandes de tissu gris verticales en demi cercle : mur opaque qui permet aux danseurs d'arriver sur scène d'un saut. Pour Parabelo, scène noire avec des têtes humaines rouges sur le fond de la scène.

parabelo8

Costumes moulants identiques pour les hommes et les femmes, qui changent à chaque séquence - hauts en couleurs. Tout en recouvrant les corps, ceux-ci sont mis à nu : fesses rebondies, abdominaux, cuisses, seins.

parabelo7


Mouvements très libres, qui ne sont pas arrêtés : le bras qui s'élance de tel coté n'est pas rattrapé, retenu, immobilisé. Il continue son mouvement, dans son élan, avant de retomber. Pas la même définition de la synchronisation que le précédent spectacle de danse que j'ai vu (Ballet Preljocaj) : ici, elle n'est pas réglé au millimètre près, c'est le mouvement qui compte, le rythme. Lors des mouvements d'ensemble, un certain désordre demeure : les bras qui bougent, les mouvements légèrement différents d'un danseur à l'autre.


onquoto_1

Les corps sont emportés dans leur mouvements, ce qui les rend très dynamiques. Sauts très légers, danseurs comme suspendus et tourbillonnant au dessus du sol, presque naturellement.

parabelo6

Couples au sol époustouflants, tombant l'un sur l'autre, se relevant brusquement, tournant l'un au dessus de l'autre. Mouvements brusques, parfois saccadés, mais toujours avec une certaine fluidité.

onquoto_6





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité